Régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor : 33 localités électrifiées mis en service
L'accès universel à l'électricité reste une priorité dans l'Agenda de transformation Sénégal 2050 pour réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie des populations rurales. Cette vision, portée par Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République, est mise en œuvre par le Ministère de l'Énergie, du Pétrole et des Mines, sous l'impulsion de Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko.
Les 15 et 16 mai 2025, une mission officielle a permis la mise en service de 33 localités dans les Régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor. Cette initiative, pilotée par le Ministre, Monsieur Birame Soulèye Diop, a mobilisé les Directeurs généraux de l'ASER, Monsieur Jean Michel Sène, de l'ANER, Monsieur Diouma Kobor ainsi que les équipes de SENELEC et les autorités locales.
Le Ministre s’est rendu dans les villages suivants :
- Marakissa (Sédhiou), Saré Souna et Wakilaré Tobo (Kolda) raccordés via des mini-centrales solaires dans le cadre du projet ASER/GAUFF - 300 villages, cofinancé par la KfW IPEX-Bank à hauteur de 79 milliards FCFA ;
- Courame et Djibidione (Ziguinchor), alimentés grâce à un partenariat avec la Banque islamique de Développement, permettant de desservir plus de 6 266 bénéficiaires à travers 177 localités dans 10 régions.
Ces infrastructures concrétisent la Vision de l'État pour un accès universel à l'électricité d'ici 2029, avec des impacts notables et positifs sur l'économie locale et la qualité de vie des populations rurales.
Le Ministre a salué l'engagement des équipes techniques et des entreprises locales, dont ETM Astor Entreprise et Soloner Technologies, pour leur contribution à ces travaux de qualité, preuve d’une expertise sénégalaise réelle.

