Le Cabinet est chargé d’assister et de conseiller le Ministre dans l’exécution de ses missions. Le Directeur de cabinet assiste le Ministre dans les tâches administratives et techniques qui lui sont confiées. Il est responsable de la bonne marche du cabinet et, à ce titre, coordonne les activités des autres membres.
Le Directeur de cabinet est nommé par arrêté du Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie « A » ou assimilée, après autorisation du Premier Ministre.
Outre le Directeur de cabinet, le cabinet comprend :
L’inspection interne
L’inspection interne a pour mission d’assister le Ministre dans ses fonctions de coordination, de suivi et de contrôle du fonctionnement des services placés sous son autorité.
Ses missions s’exercent sur l’ensemble des services centraux et déconcentrés ainsi que sur les organismes publics, notamment les établissements publics, les fonds, les programmes, les agences d’exécution et autres structures administratives similaires ou assimilées placées sous la tutelle du Ministre.
A ce titre, l’inspection interne effectue, à titre principal, des missions :
– de vérification administrative et financière ;
– d’audit, d’enquête et d’évaluation ;
– d’appui-conseil ;
– de suivi des directives présidentielles adressées au Ministre et des instructions ministérielles issues des rapports approuvés ;
– de lutte contre la fraude et la corruption ;
– de supervision de passation de services.
L‘inspection interne peut mener des études et donner des avis sur les dossiers soumis par le ministre.
Elle est :
– informée des orientations générales et des politiques sectorielles du Ministère ;
– associée à toutes les réunions et aux groupes de travail concernant le fonctionnement administratif et financier du Ministère.
L’inspection interne est constituée par l’inspecteur des Affaires administratives et financières (IAAF) et les Inspecteurs techniques nommées par décret, sur proposition du Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A ou assimilée.
Une ancienneté d’au moins dix (10) ans dans la hiérarchie A est requise pour être nommé IAAF. L’IAAF est le coordonnateur de l’inspection interne.
La Cellule de Communication et des Relations publiques
La Cellule de Communication et des Relations publiques a pour missions notamment :
– de coordonner les activités d’information et de communication du Ministère ;
– de gérer et de mettre à jour le site internet du Département ;
– d’assurer la couverture médiatique des évènements du Ministère.
Le Coordonnateur de la Cellule de Communication et des Relations publiques est nommé par arrêté du Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A ou assimilée.
La Cellule des Statistiques et des Données
La Cellule des statistiques et données a pour mission la centralisation et l’analyse de données fiables, pertinentes et actualisées pour appuyer la prise de décision ministérielle.
A ce titre, elle est notamment chargée :
– de centraliser et traiter les données provenant de diverses sources internes et externes, en garantissant leur qualité, leur sécurité et leur accessibilité pour les besoins des analyses ministérielles ;
– d’effectuer des analyses statistiques pour identifier les tendances et anticiper les défis futurs ;
– de surveiller les évolutions nationales et internationales pertinentes pour les politiques du ministère, en menant des analyses prospectives afin de prévoir les besoins et ajuster les stratégies en conséquence ;
– de participer à l’élaboration de stratégies de développement et d’échanges d’informations.
Le Coordonnateur de la Cellule des Statistiques et des Données est nommé par arrêté du Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A ou assimilée.
Le Secrétariat permanent à l’Energie
Le Secrétariat permanent à l’Energie a pour mission d’orienter, de superviser, de suivre et de contrôler la mise en œuvre des mesures arrêtées dans le plan d’investissement.
A ce titre, il est chargé notamment :
– de superviser l’élaboration du plan d’investissement du secteur de l’énergie ;
– de veiller à la mobilisation du budget du plan d’investissement du secteur de l’énergie ;
– de proposer des actions au financement du Fonds spécial de Soutien au secteur de l’énergie ;
– de contrôler la mise en œuvre des opérations du plan d’investissement du secteur de l’énergie ;
– d’élaborer le tableau de bord de suivi des projets du secteur ;
– de veiller à la délivrance à bonne date des différents projets du secteur ;
– de coordonner le suivi des contrats de performance des différentes entités du secteur en relation avec les directions nationales concernées ;
– d’élaborer des rapports périodiques sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de projets dont le suivi lui est confié par le Ministre ;
– plus généralement, de faire toutes recommandations visant le développement du secteur et sa viabilité.
Le Secrétaire permanent à l’Energie est nommé par décret parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A ou assimilée, sur proposition du Ministre. Le personnel du Secrétariat permanent à l’énergie est recruté par le Secrétaire permanent.
Ce personnel inclut des Coordonnateurs et des Chargés de projets qui sont nommés sur décision du Ministre.
Le Secrétariat technique du Comité national de Suivi du Contenu local
Le Secrétariat technique du Comité national de Suivi du Contenu local (CNSCL) a pour mission d’élaborer et de soumettre au CNSCL le document de stratégie du contenu local.
A ce titre, il est notamment chargé :
– de préparer les dossiers techniques à soumettre au CNSCL ;
– de mettre en œuvre les activités découlant de la stratégie de contenu local ;
– d’assurer en relation avec les structures concernées la mise en application des recommandations et décisions du CNSCL ;
– de recevoir et traiter les recours des sociétés relatifs aux décisions du CNSCL ;
– de proposer la révision périodique de la classification des activités par régime ;
– de s’assurer de l’application des sanctions prévues par la loi en cas de non-respect des obligations liées aux exigences de contenu local ;
– de mettre en place, la supervision, la gestion et le suivi de la plateforme électronique ;
– de définir les spécifications techniques de la plateforme électronique dans un cahier des charges prévu à cet effet ;
– d’administrer le Fonds d’Appui au Développement du Contenu local ;
– de réaliser toute autre mission relative à la mise en œuvre de la politique de promotion du contenu local.
Le Secrétaire technique du CNSCL est nommé par décret parmi les agents de la hiérarchie A ou assimilée, sur proposition du Ministre.
L’Unité d’Exécution et de Gestion du GES-PETROGAZ
Le GES-PETROGAZ est l’unité d’exécution de ce projet qui vise à renforcer les capacités de négociation du gouvernement du Sénégal en vue d’aller vers des décisions finales d’investissement pour les projets gaziers et pétroliers et poser les jalons de leur contribution effective à l’économie nationale grâce à un renforcement du cadre juridique et réglementaire d’une part et des capacités d’autre part.
Le défi du Sénégal est de réussir le développement du secteur pétrolier et gazier en favorisant une croissance économique durable, partagée et équitable, générer des emplois (directs, indirects et induits) ainsi que d’autres contenus locaux, et permettre la diversification de l’économie. Notre pays entend également compléter le cadre fiscal, juridique et réglementaire des activité pétrolière et gazières, et renforcer la capacité de ses administrations compétentes pour interagir de manière constructive avec les opérateurs lors de la négociation des conditions nécessaires à la prise des décisions d’investissement pour les développements des projets.
En résumé le GESPETROGAZ doit :
– assurer la coordination,
le suivi et la mise en œuvre des orientations stratégiques sur le pétrole et le gaz.
L’Unité d’Exécution et de Gestion du Comité d’Orientation stratégique du Pétrole et du Gaz, dénommée « GES-PETROGAZ », placée sous la tutelle du Ministère du Pétrole et des Energies, est chargée entre autres de la mise en œuvre des délibérations du Comité d’Orientation stratégique COS-PETROGAZ.
Les principales missions du GES PETROGAZ sont :
– de suivre, en rapport avec le Secrétariat permanent du COS-PETROGAZ, la mise en œuvre des stratégies pour la promotion et le développement de projets pétroliers et gaziers ;
– de suivre toutes les études relatives aux réserves de pétrole et de gaz naturel ainsi que les gisements à développer ;
– d’assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre de tous les documents stratégiques, programmes et plans d’action, en relation avec les acteurs publics et privés du secteur ;
– de s’assurer, en particulier, de l’intégration des domaines prioritaires, tels que la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la recherche et le «contenu local» ;
– d’identifier les blocages constatés dans la mise en œuvre des programmes et projets pétroliers et gaziers ciblés ou en cours et faire toutes suggestions appropriées, de nature à lever lesdits blocages ;
– d’élaborer un rapport mensuel sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des mesures arrêtées par le Comité d’Orientation stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ) ;
– de proposer toutes mesures utiles à la bonne marche des sous-secteurs pétrolier et gazier;
– de faire toutes recommandations utiles au Secrétariat permanent du COS-PETROGAZ
Le GES-PETROGAZ a en charge la coordination et la gestion au quotidien de toutes les activités d’assistance technique des projets dans le secteur pétrolier et gazier et de l’exécution de toutes les décisions pertinentes du MEPM et du COS-PETROGAZ.
Activités principales du GES-PETROGAZ
– recrutement de personnel technique qualifié pour les négociations des projets pétroliers et gaziers;
– lead technique au nom du MPE dans les négociations et interface avec les compagnies pétrolières (Conseillers techniques);
– prise en charge financière des activités de négociations (voyages, réunions, ateliers);
– Suivi des projets gaziers ( GTA, Sangomar, Yakaar, Rufisque et Sangomar Offshore);
– étude, revue et validation des livrables des compagnies pétrolières et des cabinets spécialisés recrutés par l’Assistance technique;
– mise en œuvre du projet d’Assistance technique de la Banque mondiale;