Le Secrétaire général assiste le Ministre dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique du département.
A ce titre, il est chargé notamment :
– de la coordination administrative des activités des différents services dont il assure le bon fonctionnement;
– de la préparation et du contrôle de l’exécution des décisions ministérielles, en rapport avec l’Inspection interne;
– de la coordination avec les autres départements ministériels en vue de l’exécution des décisions interministérielles;
– de l’information du Ministre sur le fonctionnement de son département, particulièrement sur la gestion administrative et financière des crédits du Ministère;
– du contrôle et de la présentation des actes et documents soumis à la signature du Ministre;
– de la gestion du courrier commun et des archives du Ministère.
L’ensemble des directions du Ministère et les autres services administratifs, non rattachés au Cabinet, sont placés sous l’autorité du Secrétaire général.
En cas de changement de Ministre, le Secrétaire général assure la continuité de l’action administrative au sein du Ministère. Il rend compte au nouveau Ministre des réalisations et des projets de son prédécesseur.
Le Secrétaire général est nommé par décret sur proposition du Premier Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A1 ou assimilée, justifiant d’une ancienneté de 10 ans de services effectifs dans l’Administration publique.
Les services rattachés au Secrétariat général sont :
La Cellule de Passation des Marchés publics
La Cellule de Passation des Marchés a pour mission de veiller à la qualité des dossiers de passation des marchés ainsi qu’au bon fonctionnement de la Commission des Marchés du Ministère dans les conditions fixées par arrêté du Ministre chargé des Finances.
– d’effectuer l’examen préalable de tout document à soumettre à l’autorité contractante en matière de marchés publics ;
– de faire le classement et l’archivage de tous les documents relatifs aux marchés publics passés par les différents services ;
– de fournir un appui technique aux différents services pour les opérations de passation de marchés ;
– d’établir, le plan consolidé annuel de passation des marchés du Ministère et de le maintenir à jour tout au long de l’exercice budgétaire ;
– d’établir l’avis général de passation des marchés et de procéder à sa publication conformément aux dispositions du Code des Marchés publics ;
– de faire l’insertion des avis et autres documents relatifs à la passation des marchés dans le système national informatisé de gestion des marchés ;
– de tenir un tableau de bord sur les différentes étapes des procédures de passation ;
– des marchés et la réalisation des calendriers d’exécution des marchés ;
– de faire la liaison avec les missions extérieures, notamment celles d’audit a posteriori des marchés par l’organe de contrôle de la commande publique et l’organe de régulation de la commande publique ;
– d’établir les rapports trimestriels sur la passation et l’exécution des marchés à l’intention des autorités compétentes pour transmission à la Direction centrale de la commande publique et à l’Autorité de Régulation de la Commande publique ;
– de préparer les correspondances relatives aux marchés publics adressées à des tiers ;
– d’assurer le secrétariat des réunions de la commission des marchés.
Le Coordonnateur de la Cellule de Passation des Marchés publics est nommé par arrêté du Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie B au moins ou assimilée.
La Cellule des Affaires juridiques
La Cellule des Affaires juridiques est chargée d’assurer une mission de conseil juridique à l’ensemble des structures du Ministère.
A ce titre, elle est chargée notamment :
– de suivre la mise à jour des textes législatifs et réglementaires du ministère ;
– de veiller à la qualité des projets de textes législatifs et réglementaires initiés par le département ;
– d’étudier les textes législatifs et réglementaires soumis à l’avis du ministère ;
– d’assurer la revue documentaire et la diffusion des textes législatifs et réglementaires initiés par le département ;
– de concevoir et rédiger, en rapport avec les directions et services concernés, tout document contractuel.
– de suivre la mise en œuvre de l’agenda législatif et réglementaire du département ;
– de formuler des avis ou des recommandations sur toutes les procédures de contentieux et d’assurer le suivi des décisions y relatives.
Le Coordonnateur de la Cellule des Affaires juridiques est nommé par arrêté du Ministre, parmi les agents de la hiérarchie A au moins ou assimilée.
La Cellule du Genre et de l’Equité
La Cellule Genre et Equité est chargée, en relation avec les structures du département, de formuler des propositions et d’élaborer un plan d’actions pour une prise en compte efficiente et à tous les niveaux de l’approche genre et de l’équité dans les programmes.
A ce titre, elle est notamment chargée :
– de coordonner toutes les actions relatives à la question genre et équité du Ministère ;
– d’élaborer, chaque année, le cadre d’action annuel de toutes les parties prenantes sur les questions de genre et équité du département en se référant au plan de mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre (SNEEG) ;
– de veiller à la prise en compte des besoins spécifiques et intérêts stratégiques des femmes et des hommes dans le cadre de la planification, de la programmation et de la budgétisation des activités ;
– de constituer une base de données ventilée par sexe sur la situation des groupes cibles ;
– de contribuer à la préparation et à l’organisation de la revue annuelle de la mise en œuvre de la SNEEG ;
– de faciliter la formulation et le suivi des indicateurs de résultat tenant compte du genre dans les domaines d’intervention du secteur ;
– d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de renforcement de capacités en genre à l’intention des agents du Ministère et de ses partenaires ;
– d’appuyer le Ministère dans le plaidoyer pour la promotion du genre et la mobilisation des ressources ;
– d’élaborer une stratégie genre pour le département ;
– de faciliter l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication en faveur du genre.
Le Coordonnateur de la Cellule Genre et de l’Equité est nommé par arrêté du Ministre parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie B au moins ou assimilée.
La Cellule de l’informatique
La Cellule de l’Informatique a pour mission d’assurer, en relation avec le ministère en charge des télécommunication et Sénégal numérique S.A., le pilotage, la planification et le suivi des actions du ministère en matière d’informatique tout en offrant une assistance technique au personnel.
A ce titre, elle est chargée notamment :
– d’assurer la gestion, l’entretien et la maintenance des réseaux et équipements informatiques du ministère ;
– de veiller à la sécurité des systèmes d’information et des bases de données institutionnelles ;
– d’identifier les besoins de formation du personnel en matière informatique ;
– de concevoir et développer des applications informatiques pour améliorer le travail du personnel et permettre la dématérialisation des services ;
– d’assurer la gestion technique du site web du Département en relation avec la cellule de Communication du Ministère.
Le Coordonnateur de la Cellule de l’informatique est nommé par arrêté du Ministre parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie B au moins ou assimilée.
La Cellule de Coordination du Contrôle de Gestion
La Cellule de Coordination du Contrôle de Gestion a pour mission de piloter et d’assurer le suivi et l’atteinte de la performance des programmes budgétaires.
A ce titre, elle est notamment chargée :
– de coordonner et d’animer le réseau interne des contrôleurs de gestion ;
– de décrire les procédures de dialogue de gestion ;
– de procéder à un contrôle de qualité ;
– de faire la synthèse des données relatives à la mise en œuvre de chaque programme ;
– de vérifier la fiabilité des informations contenues dans les rapports annuels de performance.
Le Coordonnateur de la Cellule de Coordination du Contrôle de Gestion est nommé par arrêté du Ministre parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie B au moins ou assimilée.
Le Bureau de Suivi
Le Bureau de Suivi a pour mission, en rapport avec l’inspection des Affaires administratives et financières, d’assurer, sur le plan technique, le suivi de l’exécution des directives présidentielles issues du Conseil des Ministres, des décisions primatorales découlant des réunions et Conseils interministériels ainsi que des décisions internes au Département.
A ce titre, il est notamment chargé :
– de l’élaboration de tableaux de bord sur la mise en exécution des instructions et recommandations gouvernementales concernant le Département ;
– de suivre les instructions et recommandations de l’autorité issues des réunions de coordination.
Le Chef du Bureau de Suivi est nommé par arrêté du Ministre parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie B au moins ou assimilée.
Le Bureau des Archives et de la Documentation
Le Bureau des Archives et de la Documentation a pour mission de veiller à la conservation et à la gestion de la documentation et des archives.
A ce titre, il est chargé :
– d’assurer la collecte des archives et de la documentation ;
– d’acquérir des ouvrages et des ressources numériques ;
– de faciliter l’accès aux ressources documentaires.
Le Chef du Bureau des Archives et de la Documentation est nommé par arrêté du Ministre parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie au moins ou assimilée.
Le Bureau du Courrier commun
Le Bureau du Courrier a pour mission de contribuer à la gestion du courrier du Ministère.
A ce titre, il est chargé :
– de la réception, du dépouillement et de la ventilation du courrier ;
– de classement du courrier à l’arrivée et au départ ;
– de la notification des actes signés ;
Le Chef du Bureau du Courrier commun est nommé par arrêté du Ministre parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie au moins ou assimilée.