La Direction de l’Administration Générale et de l’Equipement a pour mission d’assurer l’administration et la gestion du personnel, des crédits et du matériel.
Elle est notamment chargée :
– De veiller à la cohérence du budget programme aux document de planification du secteur ;
– De participer à l’élaboration du document de programmation pluriannuelle des dépenses ;
– De coordonner l’élaboration et l’exécution du budget-programme ;
– De mettre en place un tableau de bord de suivi de l’exécution du budget ;
– D’établir et de tenir la comptabilité denier et la comptabilité matière du Ministère ;
– De gérer l’ensemble du personnel, des biens mobiliers et immobiliers du ministère ;
– De veiller à la mise en œuvre d’une politique de valorisation des ressources humaines sur le plan de la formation continue, du perfectionnement et de la gestion des carrières ;
– De développer, en collaboration avec les structures concernées, des actions visant à l’amélioration des procédures et au perfectionnement des méthodes et organisation du travail ;
– D’assurer la promotion et l’animation des diverses formes d’œuvres sociales au sein du Ministère.
La Direction de l’administration générale et de l’équipement comprend:
– la Division des Ressources humaines la Division de la Commande publique ;
– la Division de la Programmation et du Suivi-budgétaire ;
– la Division de la Gestion et de la Comptabilité des Matières.
La Direction de la Stratégie et de la Réglementation a pour mission de coordonner l’élaboration du cadre législatif et réglementaire, de suivre le cadre de coopération et de contribuer à l’élaboration de stratégies de développement de la politique énergétique, pétrolière et minière du pays.
A ce titre, elle est chargée notamment :
– de contribuer à l’élaboration et au suivi des orientations stratégiques en matière de politique énergétique et minière ainsi que la réglementation y afférente ,
– d’apporter aux structures concernées un appui technique dans la formulation des stratégies de développement ;
– d’élaborer, en rapport avec les structures concernées, les textes législatifs et réglementaires relatifs à ta politique énergétique et minière nationale, de coordonner la rédaction des référentiels du secteur de l’énergie et des mines et participer au suivi de leur application;
– de suivre l’adaptation des textes par rapport aux objectifs de la politique énergétique et minière et contribuer à l’élaboration et à l’amélioration du cadre juridique ,
– de veiller à l’application de la réglementation ,
– d’assurer la diffusion des textes réglementaires ,
– de gérer en rapport avec les entités concernées les processus de négociation des financements et assistance technique ;
– de coordonner l’élaboration et la mise à jour des documents portant définition du cadre de coopération avec les partenaires techniques et financiers ;
– de participer à l’élaboration des conventions et accords, ainsi qu’à leur négociation, et application ; – de participer aux travaux des commissions mixtes de coopération ainsi qu’au suivi de leurs résultats, en relation avec les structures concernées ;
– de coordonner, en rapport avec les structures concernées, l’élaboration d’une part, des requêtes de financement des programmes et projets et leur négociations avec les organismes de financement et les différents partenaires impliqués d’autre part ;
– de contribuer aux études relatives à l’aménagement du territoire et au développement durable dans le secteur de l’énergie et des mines ;
– d’assurer le suivi des questions afférentes aux organisations internationales, régionales et sous- régionales intervenant dans son champ de compétence ;
– de contribuer à l’élaboration de la politique énergétique et minière dans le domaine de la sécurité et de la normalisation des installations électriques et minières.
La Direction de la Stratégie et de la Réglementation comprend :
– La Division de la Coopération et de la Stratégie ;
– La Division de la Réglementation ;
– La Division Normalisation et Sécurité ;
– Le Bureau de Gestion.
La Direction de la Planification, des Etudes et du Suivi-Evaluation a pour mission de coordonner les exercices de planification du secteur de l’Energie et des Mines, de fédérer et publier les statistiques officielles et d’assurer le suivi-évaluation des résultats.
A ce titre, elle est notamment chargée :
– De coordonner l’élaboration de la Lettre de Politique sectorielle ;
– De coordonner le Système d’Information énergétique du Sénégal qui est l’outil de planification du secteur énergétique qui assure également la préparation des bilans énergétiques nationaux ainsi que l’exclusivité de la production, de l’analyse et de la diffusion des statistiques officielles de l’Energie.
Il est aussi chargé du système de mesure, notification et vérification du secteur de l’énergie ;
– De coordonner le Système d’information minière et du système de mesure et vérification du secteur minier ;
– De coordonner les exercices de planification intégrée à long terme du secteur en mettant en place des outils de modélisation ;
– De gérer le système de suivi-évaluation de la Politique sectorielle ;
– De suivre et d’évaluer la contribution du Ministère dans la mise en œuvre des stratégies nationales et internationales ;
– De coordonner l’élaboration du document pluriannuel de programmation des dépenses du Ministère et d’en assurer le suivi ;
– De participer à la préparation du projet de budget général du Ministère en rapport avec la Direction de l’Administration générale et de l’Equipement ;
– De coordonner l’élaboration du plan de travail annuel du Ministère et d’assurer le suivi-évaluation de l’exécution technique et financière ;
– D’élaborer le plan pluriannuel de modernisation du Ministère ;
– De mettre en place, en relation avec les services compétents, une base de données aux fins de recueillir tous les documents de coopération ;
– De traiter les statistiques, de l’Energie, du Pétrole et des Mines, de les tenir à jour et de produire l’annuaire statistique en relation avec les services compétents;
– De diffuser les informations techniques et économiques sur le secteur, en relation avec la Cellule de Communication et des Relations publiques et la Direction de l’Administration générale et de l’Equipement ;
– De participer, en avec toutes les autres structures, à l’élaboration des indicateurs de performance et de veiller à leur suivi régulier ;
– De proposer et conduire des processus d’évaluation des projets et programmes ;
– De mettre en place des instruments et outils d’appui au pilotage en relation avec les services compétents du Ministère.
La Direction de la Planification, des Etudes et du Suivi-Evaluation comprend :
o La Division de la Planification et de la Veille ;
o La Division des Statistiques ;
o La Division du Suivi-Evaluation ;
o Le Bureau de Gestion.
