Comité national de suivi du contenu local (ST-CNSCL)
Le Secrétariat technique du Comité national de suivi du contenu local (ST-CNSCL) a pour mission la mise en œuvre opérationnelle de la politique de contenu local dans le secteur des hydrocarbures et des mines.
Son objectif principal est d’une part de maximiser la participation des entreprises locales et de la main-d’œuvre locale dans les activités pétrolières, gazières et minières et d’autre part de favoriser le développement des compétences locales et la création de valeur ajoutée sur le territoire national à travers l’éducation, la formation, le transfert de technologie et de savoir-faire ainsi que la recherche-développement. Le ST-CNSCL a également pour mission essentielle le suivi des exigences de Contenu local auxquelles sont assujetties les différentes parties prenantes. Il dispose donc des prérogatives de contrôle a priori et a posteriori des procédures d’acquisitions des biens et services. A cet effet, des plans de Contenu local et des rapports d’exécution du plan de contenu local lui sont soumis annuellement par les donneurs d’ordre.
Afin de mener à bien sa mission, il a été instauré deux entités à savoir : 1. Le Comité national de suivi du contenu local (CNSCL), organe de pilotage qui est chargé de :
• coordonner l’élaboration du document de stratégie du contenu local ;
• définir les modalités d’exécution des orientations de l’Etat du Sénégal dans le contenu local ;
• s’assurer, entre autres, du respect de l’intégralité des mesures auxquelles sont assujetties les entreprises qui interviennent directement ou indirectement dans le secteur extractif.
2. Le Secrétariat technique du CNSCL (ST-CNSCL), bras opérationnel, qui est chargé de :
• mettre en œuvre de la stratégie de contenu local élaborée par le CNSCL;
• veiller à l’application des règles liées au contenu local dans la transparence et au mieux des intérêts des entreprises sénégalaises ;
• permettre une meilleure participation des entreprises sénégalaises sur l’intégralité de la chaîne de valeur pétrolière, gazière et minière.
Les leviers du ST-CNSCL
1. Plateformes d’intermédiation et de Mise en relation : E-CNSCL Hydrocarbures et E-CNSCL Mines
Lieux uniques et obligatoires de publication de toutes opportunités de marchés du secteur Minier et Hydrocarbures. La plateforme garantit une meilleure transparence dans l’acquisition des biens et services. Elle permet par ailleurs la mise en relation et le suivi de tous les acteurs et investisseurs enrôlés désirant intervenir comme donneurs d’ordres, sous-traitants, prestataires de services ou fournisseurs dans le secteur extractif.
2. Fonds d’Appui au Développement du Contenu Local
Le Fonds d’Appui au Développement du Contenu Local (FADCL) a pour principal objectif de soutenir durablement le renforcement des capacités techniques et financières des entreprises et ressources humaines locales aux fins de leur permettre de faire face à la forte concurrence dans les activités pétrolières, gazières et minières.
3. Le Guichet Unique
Conformément à l'article 36 du décret 2020-2047 du 21 octobre 2020 portant organisation et fonctionnement du CNSCL, il est créé un guichet unique pour faciliter la capacitation du secteur privé national. L’objectif est de mettre en place un cadre de collaboration et d’échanges entre différentes institutions pour l’accompagnement des entreprises locales au niveau technique, financier et organisationnel.
4. L’Observatoire National du Contenu Local (ONCL)
Le ST-CNSCL a lancé en avril 2023 l’ONCL afin de :
• disposer de statistiques sur le marché du secteur extractif au Sénégal ;
• quantifier la part actuelle du contenu local ;
• suivre en temps réel de l’indicateur global de contenu local ;
• collecter les données qui permettront de définir les meilleures
stratégies pour accroître le contenu local au Sénégal.
Renforcement de capacités
1. Programme TAGGAAT
La première phase du Programme TAGGAT a été lancée en novembre 2023 et a été mise en œuvre en collaboration avec l’INPG. L’objectif était d'accompagner les entreprises locales inscrites sur E-CNSCL dans la capacitation et la mise à niveau.
Ainsi, sept (7) modules de formations ont été dispensés à 107 employés issus d’entreprises locales et de travailleurs indépendants évoluant dans l’industrie des hydrocarbures.
2. Programme DAMEL
Il consiste en une démarche d'excellence opérationnelle dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accélération Industrielle, à la Compétitivité et à l’Emploi (PAAICE) avec une mise à disposition d’une enveloppe de 400 millions de Fcfa au bénéfice de 20 entreprises locales inscrites sur E-CNSCL. Cet accompagnement mis en œuvre en collaboration avec l’ADEPME vise à les doter de moyens nécessaires au renforcement de leurs capacités.