Building administratif Président Mamadou DIA, 3e et 4e étage
Cadastre pétrolier
La mise en place du Cadastre pétrolier du Sénégal (CPS) était une des recommandations phares de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE), dans le cadre d’une gestion transparente des données de production d’hydrocarbures et d’une optimisation de l’ensemble du processus d’octroi des titres pétroliers ainsi que leur administration et leur suivi. Ainsi, ce système vient appuyer la volonté du Gouvernement à améliorer ses mécanismes administratifs de gouvernance des ressources naturelles, afin d’assurer une gestion harmonieuse de l’industrie pétrolière et gazière. C’est dans cette optique que la mise en place de ce système informatique performant de suivi et de contrôle a été un objectif clé du Projet d’Appui aux Négociations des Projets gaziers et de Renforcement des Capacités institutionnelles (PAN-PGRCI) mis en place au GES-PETROGAZ, avec un financement de la Banque Mondiale. Le CPS a été développé et implémenté par le groupement RDF/INNOV4AFRICA, en exécutant le plan conceptuel défini par le Ministère du Pétrole et des énergies (MPE) et complété par les différentes parties prenantes en précisant les besoins spécifiques.
Les objectifs
Le CPS a été mis en place pour :
• assurer une gestion transparente et efficace des données sur les hydrocarbures.
• optimiser l'attribution et le suivi des titres pétroliers.
• rendre accessibles les informations sur le secteur pétrolier via une plateforme publique.
Le CPS répond aux exigences de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE) en assurant une gestion transparente et efficace des données pétrolières et gazières.
Modules Fonctionnels
mis en place par le projet PAN-PGRCI et financé par la Banque Mondiale, il est déployé via trois modules :
1. OGAS administratif : Gestion des permis pétroliers et gaziers.
2. Référentiel en ligne : Plateforme publique d’accès aux données du secteur.
3. OGAS Geoserver : Recensement des métadonnées d’exploration.
Impact
• amélioration de la gestion des titres pétroliers ;
• accès à des informations précises et transparentes ;
• suivi renforcé des contrats et engagements des détenteurs de permis.
Résultats
Depuis son lancement en 2020, le CPS a amélioré l'efficacité dans l'attribution des titres pétroliers, renforcé la transparence et permis un meilleur suivi des engagements contractuels.
Le Sénégal se positionne comme un acteur clé dans le domaine énergétique grâce à ses ressources pétrolières et gazières, ainsi qu'à des initiatives novatrices comme le PNB-SN et le CPS. Ces avancées, associées à une gouvernance renforcée et des infrastructures modernisées, ouvrent la voie à un avenir énergétique durable et souverain.