Transparence dans le secteur extractif
Le Ministère organise un atelier inédit avec l’AJTREPE
Le Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines a fait face à une quarantaine de professionnels de l’information et de la Communication, spécialistes du secteur extractif. Cet exercice de transparence devant l’Association des Journalistes pour la Transparence dans les Ressources extractives et la Préservation de l’Environnement (AJTREPE) a été largement apprécié par les participants et les différents acteurs. A l’issue des présentations sur l’état des lieux, les réalisations et les perspectives, pour chaque sous-secteur, les réponses, sans détours ni amalgame, ont permis d’éclairer l’opinion sur tous les sujets en rapport avec les activités énergétiques, pétrolières et minières.
Aucun sujet n’a été laissé en rade durant cet atelier qui a réuni plus de 120 participants. Le Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Monsieur Birame Soulèye Diop et ses collaborateurs se sont prêtés à un exercice de présentation exhaustive de l’état des lieux, des réalisations et des perspectives pour chaque sous-secteur. Le lundi 05 mai 2025 était consacré aux énergies et aux hydrocarbures. Le lendemain, le secteur des mines et de la géologie a été présenté aux journalistes. Il s’est ensuivi une longue série de questions-réponses ayant permis de faire le tour de toutes les problématiques liées secteur extractif.
Le mardi 6 mai 2025, la conférence de presse animée par le Ministre, durant plus d’une heure, a permis de renforcer la confiance et le dialogue entre les acteurs du secteur, les spécialistes, les directeurs généraux et les médias économiques spécialisés. Cet atelier résidentiel sur la transparence et la gouvernance des ressources extractives, coorganisé avec l’Association des Journalistes pour la Transparence dans les Ressources Extractives et la Préservation de l’Environnement (AJTREPE), a également été l’occasion de partager les principales orientations stratégiques du Ministère en matière de gouvernance des ressources extractives, et de promouvoir la transparence et la responsabilité dans la gestion de ces ressources.
L’autre objectif recherché, c’était de sensibiliser les journalistes aux enjeux environnementaux et sociaux liés à l’exploitation des ressources naturelles, conformément aux directives du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, inscrites dans le référentiel Sénégal Vision 2050.
Des échanges fructueux et transparents
Lors de cette rencontre, les journalistes ont pu échanger directement avec les représentants des principales structures du Ministère, notamment le Groupe PETROSEN, la SAR, le Réseau gazier du Sénégal (RGS), la SENELEC, l’Agence Sénégalaise d’Électrification rurale (ASER), l’Agence nationale pour les Énergies renouvelables (ANER), l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Energie (AEME), la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN), la Société des Mines de Fer du Sénégal oriental (MIFERSO), le Service géologique national du Sénégal, le Comité national de Suivi du Contenu local (CNSCL). C’était en présence du Président du Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE), M. Thialy Faye et du Président de la Comission Energie et Ressources minérales de l’Assemblée nationale, Honorable député Babacar Ndiaye qui ont tous magnifié l’initiative.
Les discussions ont porté sur des sujets variés, allant de la gestion des hydrocarbures aux enjeux liés aux énergies renouvelables et à l’exploitation minière, avec un accent particulier sur l’importance de l’accès à une information fiable et transparente. M. Birame Soulèye Diop a salué l’implication des journalistes spécialisés. Pour lui, ils jouent un rôle essentiel dans la diffusion d’une information juste et rigoureuse, capable de contrer les fausses informations et de contribuer à une meilleure gouvernance des ressources naturelles. « La richesse naturelle ne vaut que par la manière dont elle est gouvernée. Car si les ressources sont un don, la bonne gouvernance, elle, est un choix », a-t-il déclaré.
Le Ministre a également profité de cette occasion pour annoncer des résultats majeurs, notamment une vente record de 3,8 millions de barils sur le champ pétrolier SANGOMAR en avril 2025, ainsi que la première exportation de Gaz naturel liquéfié (GNL), du projet GTA, au 15 avril avec 163 259 m³ de GNL. De plus, il a révélé que le projet gazier de Gadiaga avait enregistré une production de 548 078 Nm³ de gaz naturel au premier trimestre 2025.
Au moment de clore cet atelier, le Ministre Birame Soulèye Diop a réaffirmé l’engagement de ses collaborateurs à travailler avec les journalistes et les acteurs de la société civile pour garantir une gestion transparente, responsable et durable des ressources extractives du pays. Il les a instruits de rester disponibles pour répondre aux futures interpellations des médias, dans un esprit de redevabilité et de transparence.
Cet atelier s’inscrit dans une dynamique de renforcement du dialogue entre les acteurs du secteur extractif et les médias, dans un contexte marqué par : une hausse de 39 % des revenus du secteur extractif selon le dernier rapport semestriel de l’ITIE ; des initiatives structurantes comme la SAR 2.0 ; le Cadastre Pétrolier du Sénégal ; le PNB-SN et la création d’un comptoir national de l’or ; un engagement fort pour une gouvernance responsable, impulsée par le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye , dans le cadre du Référentiel Sénégal Vision 2050.
Les Objectifs de cette rencontre sont :
• de promouvoir la transparence dans la gestion des ressources pétrolières, gazières et minières ;
• de partager les orientations stratégiques du Ministère avec la presse économique ;
• de renforcer les capacités des journalistes sur les enjeux liés à l’exploitation des ressources extractives.
Cette rencontre inédite rassemble des journalistes venus de toutes les régions minières du pays – Dakar, Kédougou, Saint-Louis, Tambacounda, Podor, Thiès, Kaolack, Fatick, etc.
– y compris des radios communautaires basées dans les zones minières.
Le Ministre a réaffirmé l’engagement de son Département à garantir un accès plus fluide à l’information, à renforcer la transparence et à bâtir, avec les journalistes, un partenariat basé sur la vérité, l’éthique et la rigueur.
"La richesse naturelle ne vaut que par la manière dont elle est gouvernée. Car si les ressources sont un don, la bonne gouvernance, elle, est un choix », Birame Soulèye Diop.

