Le mardi 7 mai 2024, le Ministre en charge des mines a effectué, sur instruction de Monsieur le Président de la République, une visite dans la Région de Matam afin de présider une rencontre de concertation sur le différend qui oppose depuis 18 mois la société SOMIVA , opératrice des phosphates de Matam aux impactés de l’extension de l’assiette d’exploitation qui porte sur une superficie de 193 hectares.
À cet effet, il a pu se rendre sur le site, objet du différend puis il a, avec l’ensemble des parties prenantes, présidé une rencontre au cours de laquelle, il a souligné la nature et l’ampleur de défis de l’exploitation des phosphates de Matam. En outre, le Ministre a déclaré que toutes les décisions qui seront prises le seront pour l’intérêt du Sénégal et plus spécifiquement pour celui des communautés les plus impactées par la mine.
Le Ministre a saisi cette occasion pour remercier et féliciter les autorités administratives et les maires des communes de Ndendori, Hamady Ounaré et Orkadiéré, les populations, ainsi que les responsables de SOMIVA pour leur engagement et leur ouverture à sortir de cette crise.
La délégation ministérielle était composée de Madame la Directrice générale des mines, le Directeur du Contrôle et de la surveillance des opérations minières, le Secrétaire technique en charge du contenu local dans le secteur minier, le Directeur des mines ainsi que de la Présidente de l’ITIE.