Le Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, M. Birame Souleye DIOP, a présidé ce vendredi 18 avril 2025 une rencontre importante à la Gouvernance de Thiès, dédiée à la mobilisation et à l’engagement des acteurs communautaires et institutionnels locaux autour du projet Sangomar.
Cette rencontre avait pour objectif de :
• Améliorer la communication autour des activités pétro-gazières ;
• Recueillir les craintes et propositions des communautés locales ;
• Poser les bases d’un mécanisme de gestion des plaintes ;
• Mettre en place un cadre local des acteurs communautaires et administratifs
Dans son discours, le Ministre a salué la forte mobilisation des acteurs de la région de Thiès ainsi que la présence des CLPA de Dakar, soulignant la nécessité d’un dialogue franc, permanent et constructif pour une exploitation apaisée, responsable et durable de nos ressources offshores.
M. le Ministre Birame Soulèye Diop est convaincu que le pétrole et le gaz découverts au Sénégal restent une bénédiction à la limite un signe divin pour éprouver le génie sénégalais. Sangomar, GTA et prochainement Yaakar Teranga doivent être source d’espoir pour tout le Peuple sénégalais au regard des bienfaits que nous pourrons tirer de ces ressources.
Il dit attendre, de la part des compagnies, des actions concrètes et des réponses rapides aux préoccupations posées par les acteurs.

