Building administratif Président Mamadou DIA, 3e et 4e étage
Transition Energétique
Le mix énergétique sénégalais a beaucoup évolué avec une forte croissance, depuis 2018, de la part des énergies renouvelables passant de 12,1% à 29,33% en 2022.
En 2023, la production d’énergie électrique publique est prédominée par la thermique (fioul, diésel et charbon) qui représente 72,11% de la capacité installée ; les énergies renouvelables représentant 27,89% dont 13,62% pour le solaire, 8,10 % pour l’éolien et 6,17% pour l’hydraulique.
Le secteur est aussi marqué par la location d’une barge de 360,62 MW accompagnée d’une unité modulaire flottante de stockage et de regazéification (FSRU).
Pour faire face à l’accroissement de la demande et à la nécessité de baisser les coûts de production, le Sénégal a lancé la mise en œuvre de la stratégie « Gas to power », procédant à la substitution du fioul lourd par le gaz naturel issu des champs de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) et de Yakaar-Teranga.
A cet effet, le sous-secteur a enregistré la mise en service de la première centrale au gaz de West Africa Energy d’une capacité de 300 MW, en Août 2024. Cette stratégie rentre parfaitement dans les efforts de lutte contre le changement climatique en utilisant une énergie moins polluante.
Concernant le sous-secteur des Combustibles domestiques, la promotion et la diversification des sources en vue « d’assurer de manière durable l’approvisionnement des ménages en énergie de cuisson en veillant à la préservation des ressources forestières est en cours avec le lancement de la Stratégie nationale des combustibles de cuisson propre et des biocarburants 2025-2035.
Des actions d’envergure ont été menées dans la mise en œuvre de projets phares tels que le Programme national de Biogaz domestique du Sénégal (PNB), le Projet Foyers améliorés du Sénégal (FASEN) et l’ensemble des initiatives portées par le secteur privé.
Enfin, pour appuyer son processus de Transition énergétique, le Sénégal a conclu en juin 2023 un Partenariat pour une Transition énergétique juste (JETP) avec des Etats du G7 visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Cet accord dont la mise en œuvre est prévue sur 05 années devra permettre l’atteinte d’un taux de 40% d’énergies renouvelables dans le mix électrique mais également, des objectifs d’accès universel à l’énergie à moindre coût, de la cuisson propre et des combustibles modernes, de la mobilité durable, de développement de nouvelles industries vertes (véhicules électriques, hydrogène vert) et du nexus Eau-Energie-Agriculture.