Visite à la CRSE, à l’AEME et à la SENELEC
Poursuivant sa tournée d’immersion au sein des structures relevant de son département, le Ministre de l’Énergie et du Pétrole, Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF, a tenu ce mercredi 24 juin 2026 des séances de travail successives avec la Commission de Régulation du Secteur de l’Énergie (CRSE), l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME) et la Direction générale de la SENELEC.
Ces rencontres ont permis au Ministre de s’imprégner des missions, des réalisations, des défis et des perspectives de chacune de ces structures stratégiques pour le développement du secteur énergétique national.
Les échanges avec la CRSE ont notamment porté sur son rôle d’Autorité administrative indépendante chargée de la régulation du secteur de l’électricité, du secteur aval des hydrocarbures ainsi que des segments intermédiaire et aval de l’industrie gazière. Le Ministre a salué l’importance de cette mission de régulation dans la promotion d’un secteur énergétique performant, transparent et attractif.
Avec l’AEME, les discussions ont mis l’accent sur les politiques et programmes visant à promouvoir l’efficacité énergétique et la maîtrise de la demande, leviers essentiels de la transition énergétique et de la compétitivité économique du Sénégal.
La séance de travail avec la Direction générale de la SENELEC a permis d’aborder les ambitions de l’entreprise nationale inscrites dans sa Vision 2050, qui vise à faire du Sénégal un pays souverain sur le plan énergétique, disposant d’une énergie abondante, propre et abordable pour l’ensemble des Sénégalais.
À travers cette série de rencontres, le Ministre montre sa volonté de renforcer la synergie entre les différentes structures du secteur afin d’accélérer la mise en œuvre des réformes et projets destinés à garantir un accès durable, sécurisé et équitable à l’énergie.


